La passe montagne – programme

Retour

Rendez-vous pour le départ de la randonnée
Le jour 1 à 8.30 à la ferme équestre du Ramé.
Pour ceux qui souhaitent un hébergement la veille du départ et au retour de la randonnée, possibilité d’accueil sur place (nous consulter).

Jour 1 / Guirel – Le Bosc / 6 h à cheval
Nous montons à travers une belle hêtraie jusqu’au col de la Crouzette, puis plein est sur la ligne des crêtes du massif de l’Arize, où se succèdent cols et sommets. Tout au long de la matinée, cet itinéraire nous offre de magnifiques points de vue sur la chaîne frontalière. Arrivés au Cap du Carmil,(1 620 m), nous quittons les crêtes pour descendre vers le col des Marrous et la forêt domaniale d’Alzen.
Hébergement : Auberge – Hôtel

Jour 2 / Le Bosc – Goueytes / 6h à cheval
Traversée de la Barguillère en empruntant des sentiers et des pistes forestières. Ces foêts sont l’habitat d’une importante population de cervidés. Passage sur les estives pour rejoindre le Carmil, un sommet offre une vue exceptionnelle à 360°. Brebis, vaches, chevaux occupent les pentes de la montagne. La randonnée se poursuit sur les crêtes jusqu’au pied du sommet Batail (1 720 m). Descente vers la vallée de Saurat, pour faire étape dans une ancienne ferme équestre.
Hébergement : Campement avec douche et matelas

Jour 3 / Goueytes – Guirel / 6h30 à cheval
Par un ancien chemin d’estive, montée vers la forêt de Sauzet et la cabane pastorale d’Estibat nichée au milieu des estives. Si le temps le permet, passage au col des Griets où de superbes panoramas sur la chaîne frontière s’offre au regard. Pique-nique à la cabane pastorale des Griets. La randonnée reprend en empruntant une piste jusqu’aux hameaux de Liers. Par de vieux chemins communaux vous traversez plusieurs petits villages avant de rejoindre la vallée de l’Arac. Une dernière montée conduit vers le plateau de Guirel et ses petits hameaux hauts perchés, terme de cette magnifique randonnée.