Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Pyrénées à Cheval :
+ 33 (0)9 77 31 79 44
contact@pyrenees-a-cheval.com

Randonnée à cheval dans les Pyrénées orientales

Route des lacs

Magie de la montagne

Durée : 6 jours à cheval - 5 nuits

Cette randonnée équestre d’altitude dans les Pyrénées orientales offre le spectacle de paysages grandioses et de rencontres inattendues. Grands plateaux bordés de crêtes finement dentelées, chaos minéral parsemé de fleurs, grandes forêts de conifères, lacs aux multiples nuances vertes et bleues, torrents bondissants, beauté des ciels où s’étirent des nuages, palette multicolore de flore sauvage et abondante et, avec un peu de chance, isards, mouflons, marmottes que nous observerons au passage d’un col… Ici tout est réuni pour le plaisir des yeux et en poursuivant cette randonnée à cheval dans ces décors majestueux, toute la magie de la montagne nous envahit.

Dates et prix
  • Rando à cheval Pyrénées Orientales
Points forts

• La haute montagne
• Les grands plateaux du Capcir et de la Cerdagne
• Les étangs de Camporeils
• Le pic Carlit et ses lacs
 

Programme

Rendez-vous pour le départ de la randonnée
Le matin à 8.30 à Porté-Puymorens. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’arriver la veille en fin d’après-midi : chambres d’hôtes, hôtels, campings dans les environs. Ces prestations ne sont pas incluses dans le prix de la randonnée.

Jour 1 / Porté Puymorens - Besines / Refuge
Départ en direction du col de Puymorens où nous ferons la pause près de la cabane des bergers. Après le pique nique nous remontons la Coume d’en Garcie, occupée par les troupeaux de chevaux. Le sentier entre les genêts nous conduit vers une porteille à plus de 2 500 m d’altitude. Avec un peu de chance, nous verrons quelques isards broutant à la limite des pierriers et des estives. Au col, c’est un monde minéral de moraines, de chaos rocheux et de crêtes finement dentelées qui s’offre au regard. Un chemin serpentant à flanc de montagne nous conduit dans une ancienne vallée glaciaire puis la descente continue à travers les estives pour rejoindre un torrent et des bois de conifères dominant le lac des Bésines. Nous finissons cette première journée en empruntant le GR10 qui nous conduit au refuge des Bésines.

Jour 2 / Bésines - Camporeils / Refuge
Début de chevauchée en suivant les sentiers laissés par le bétail qui pacage la haute montagne. Des petits étangs miroitent au soleil. Le chemin serpente entre les blocs, il nous conduit au passage de la porteille de Lanos pour découvrir un grand panorama sur le pic du Carlit à presque 3 000 m et le lac de Lanos qui s’étale à ses pieds. À l’extrémité nord du lac, nous circulons entre des étangs avant de rejoindre la Porteille de la Grave. Nous suivons le torrent de la Grave à travers les prairies des hauts plateaux. La vue porte loin vers le massif du Madres. En fin de journée, nous rejoignons le site  enchanteur des étangs de Camporeils. 

Jour 3 / Camporeils - Matemale / Gîte
On s’élève vers la Muntanyeta, le panorama sur les étangs et les pics Péric est vraiment superbe. Après le col, le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale des Camporeils au milieu de décors qui non rien à envier aux rocheuses. Nous avançons à flanc de montagne en dominant le Vall de Galba. Descente dans la vallée pour rejoindre le lac de Puyvaldor. Montée vers le refuge pastoral du Becet puis à travers des forêts de conifères nous atteignons le col de Sansa et le col de Creu avant de descendre vers le village de Matemale.

Jour 4 / Matemale - Les Bouillouses / Hôtel-gîte
Début de journée en empruntant des pistes à travers de grands massifs forestiers. Plus haut vers les crêtes le décor devient plus accidenté. Des rochers chaotiques émergent des bosquets d’arbres, un petit étang est niché au milieu, l’endroit est parfait pour faire la pause. Notre chevauchée reprend au fil des crêtes avant de descendre vers l’extrémité du lac des Bouillouses. Les paysages sont grandioses et l’impression d’évoluer dans un monde sauvage nous saisit. Nous rejoignons le bord du lac où un sentier nous conduit jusqu’à notre étape du soir.

Jour 5 / Les Bouillouses - Mas Franc / Gîte équestre
Au terme d’une petite montée à travers bois, nous atteignons le désert et les lacs du Carlit. Ils sont une quinzaine sans compter les petits étangs. Ils sont de toutes les nuances de bleus et de verts. Nous circulons entre eux sur des sentiers sableux et dans les prairies humides jusqu’à un belvédère. C’est tout simplement beau toutes ces pièces d’eau scintillant au milieu des chaos rocheux. Notre itinéraire se poursuit vers le sud sur des prairies irriguées par de multiples petits torrents, au milieu de troupeaux de chevaux. L’après midi, nous arrivons aux petits villages dominant la plaine cerdane. Par de vieux sentiers dallés et bordés de gros rochers boursouflés, nous rejoignons d’antiques hameaux cerdans terme de notre étape.

Jour 6 / Mas Franc - Porté Puymorens
Nous rejoignons l’orri d’en Corbill où d’antiques corrals de pierre atteste d’une activité pastorale très ancienne. Une vue à 360° découvre les paysages de l’Andore au Canigou. La plaine de la Cerdagne s’étend vers le sud, barrée par la chaîne frontalière. Au sud ouest, la sierra de Cadi dresse son relief tourmenté. Nous passons la matinée à vagabonder sur les pentes de la Portella d’Ortella. Un dernier col à franchir et nous voici au dessus de la vallée du Carol. Un sentier sous bois, nous conduit jusqu’à Porté Puymorens, terme de notre randonnée.

AVERTISSEMENT
Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Ils sont issus de croisements de chevaux d'origine espagnole, lusitanienne, barbe et anglo-arabe. Ils sont fiables, généreux et endurants. Ils ont l’habitude de randonner en montagne et leur aisance sur tous les types de terrains est remarquable.

Sellerie
Une selle de randonnée de qualité équipe chaque cheval. Une paire de sacoches est également fournie pour compléter l'équipement des chevaux ainsi qu'un sac de troussequin type boudin pour certaines randonnées.

Hébergement et confort

Hors randonnée : chambre d’hôte, hôtel, camping dans les environs de Porté Puymorens.

En randonnée : refuges de haute montagne avec dortoirs les J1 et J2, gîtes les J3, J4 et J5 avec chambres de 2 à 4 personnes.

À noter : L’hébergement le J2 peut être remplacé faute de disponibilité, par une nuit en campement bivouac et dîner au refuge et le J5, en fonction des disponibilités des chambres, éventuellement sous yourte avec matelas.


 

Informations équestres

NIVEAUX

Minimum technique requis

Cette randonnée s’adresse aux cavaliers d’extérieur confirmés, endurants et sportifs, parfaitement à l’aise à cheval à toutes les allures en terrain varié, parfois difficile. Les cavaliers moins expérimentés mais sportifs ayant déjà une petite expérience du cheval en extérieur peuvent y participer également. Pas de débutant.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller suivant les indications du guide et participe aux soins des chevaux. La participation à la gestion des chevaux de bâts sera demandée dans certaines situations.

Allures
L’allure de base est le pas, avec quelques trots, de bons galops quand les conditions le permettent et aussi quelques marches à pied cheval en main dans les descentes et le franchissement de col en terrain difficile.

Condition physique
Être en bonne forme pour 6 jours consécutifs à cheval avec 5 h à 7 h en selle en montagne avec quelques passages en terrains difficiles. Tenir compte de l’altitude et du dénivelé parfois important lors des marches à pied.

Expérience
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est recommandée. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent se remettre en selle si possible avant la randonnée.

ENCADREMENT - LOGISTIQUE - SÉCURITÉ
• La randonnée est encadrée par un professionnel de tourisme équestre diplômé et une équipe d’intendance assure la logistique des bagages.
• Le port du casque ou de la bombe est recommandé pour les adultes. Il est obligatoire pour les jeunes cavaliers.
• L’organisateur et l’accompagnateur se réservent le droit de modifier sans préavis l’itinéraire, pour des raisons de sécurité, des conditions météorologiques particulières ou tous autres motifs exceptionnels.

ENVIRONNEMENT
La chaleur estivale et le soleil sont au rendez-vous l’été, mais avec la météo très changeante en montagne, il faut s’attendre à tous les types de temps et les nuits peuvent être fraîches même à cette époque.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 4 à 8 cavaliers maximum.
Cette randonnée à cheval s’adresse à des cavaliers adultes.
NB : les jeunes cavaliers de 12 à 16 ans peuvent y participer si ils sont accompagnés par un adulte et qu’ils possèdent le niveau minimum requis.

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Pour les ressortissants de la Communauté européenne, passeport ou carte d’identité en cours de validité.

SANTÉ
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général.

ASSURANCES
• Prévoir une assurance individuelle accident et responsabilité civile adaptée à la pratique de l’équitation (licence fédérale ou autre assurance cavalier).
• Si vous n’êtes pas couvert par votre assurance, nous vous proposons une assurance multirisques que nous avons souscrit auprès d’une compagnie spécialisée.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques, renseignez-vous auprès de votre banque.

ACCÈS

Voiture : Porté Puymorens est situé sur la N20, à environ 30 km d’Ax les Thermes.

Train : gare de Porté-Puymorens ou de La Tour de Carol (depuis Toulouse, et depuis Paris par train de nuit).

Avion : Aéroport de Toulouse-Blagnac ou de Carcassonne, puis train de Toulouse centre ou de Carcassonne jusqu’à la gare de Porté Puymorens.

ÉQUIPEMENT À PRÉVOIR

Bagages
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos (éviter si possible les valises rigides).

À noter : une paire de sacoches et un sac de selle volumineux type boudin sont fournis pour les journées en autonomie. Prévoir le minimum d’équipement nécessaire pour ces deux premières jours, ensuite l’intendance assure le transport des bagages.

Pour dormir
• un sac de couchage pour une utilisation de +10° à -5° le moins volumineux possible.
• un drap-sac en fibres polaire ou coton (pour utiliser dans les gîtes).
• un petit matelas gonflable largeur maxi 70 cm pas volumineux.

Les vêtements
• un  jean ou une culotte d’équitation.
• des t-shirts ou chemise à manches longues.
• un pull ou une polaire chaud.
• un vêtement chaud (anorak ou Gore Tex).
• un ensemble veste longue et pantalon imperméables (type vêtement pour la pêche ou la chasse)
• des gants.

Les chaussures
• des chaussures de marche imperméables ou éventuellement bottines de randonnée mais ce n’est pas idéal pour la marche à pied en terrains difficiles. Pas de bottes d’équitation.
• des chaussures légères de détente.

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps.
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent).

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants, un bonnet.
• des lunettes de soleil très protectrices.
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange.

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau).
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres).

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• vos médicaments habituels.
• aspirine, collyre, tricostéril, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux.

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes
Remises spéciales sur cette rando

- 5%   pour les cavaliers de 17 à 26 ans.
- 5%   pour l’accompagnant jeune cavalier de moins de 16 ans.
- 10% pour les cavaliers de moins de 16 ans.

À noter : ces remises ne sont pas cumulables et ne s'appliquent pas lors d'une offre promotionnelle.