Elevage

 

poulainivan-quinquisElevage de chevaux de père en fils:
30 ans de sélection
Les mérens «Do Lus» représentent l’ancienne race des chevaux noirs des Pyrénées. Nés et élevés en montagne, les mérens de l’Ariège vivent la plupart de leur vie en troupeau. C’est dans leur environnement naturel, extrêmement exigeant – où ils passent l’hiver et font naître leurs poulains – qu’ils acquièrent leur caractère : sain, fiable et sensible.

 

estive1L’élevage «Do Lus»
Nos chevaux sont nés et dressés chez nous, ils vivent en troupeau sur un vaste plateau au dessus de la ferme (à 1000m d’altitude). Ils représentent plutôt le « nouveau modèle » du cheval de mérens: affiné, sportif, adapté à la randonnée en montagne.

En juin les juments et leurs poulains sont transhumés sur les estives (les pâturages d’altitude 1500 – 2000 m) où elles restent jusqu’à l’automne oú les premiers risques de neige sont abondants.

La transhumance est l’occasion d’accompagner le troupeau avec nos chevaux de service (souvent leur fils ou filles) pour un voyage de trois jours vers leur herbage d’été au mois de juin ainsi que le retour vers la vallée en octobre.

Tous nos chevaux sont de pure race et inscrits au studbook, les éventuels acheteurs pourront les rencontrer sur place. Les balades et randonnées que nous organisons sont aussi une occasion de mieux les connaître.