Merens
Le Mérens est un cheval à robe noire, doux et endurant, fort et élégant, originaire de la Haute Vallée de l’Ariège, dans les Pyrénées.
Proche de la disparition dans les années 70, le Mérens a connu un spectaculaire développement en Ariège, en France et dans de nombreux pays européens. Jadis utilisé dans les petits travaux agricoles, ce cheval est devenu un cheval de loisir et de compétition renommé, aux qualités multiples permettant son utilisation en attelage, sous la selle, en voltige, au bât, en équithérapie, etc…
Le Mérens s’illustre à haut niveau dans de nombreuses compétitions officielles, aussi bien en TREC (techniques de randonnées équestre de compétition), attelage, endurance, CSO (concours de saut d’obstacles) et dressage. En 2008, Jispet de Coyt, faisait partie de l’équipe de France de Trec, Championne du Monde.
Le cheval de Mérens est élevé chez nous de manière traditionnelle, selon le mode de transhumance en montagne. Le Mérens manifeste sa rusticité et son adaptabilité à tous types de climats, et a ainsi gagné l’estime des éleveurs et des utilisateurs, tant en France qu’en Europe.
Sa sûreté et son mental exceptionnels en font un cheval de service apprécié dans les épreuves de label loisir. En 2008, l’étalon Darius Fantilhou est devenu Champion de France Elite Loisir, suivi en 2009, par un de ses fils, le hongre Larnoum.
Aujourd’hui, une grande part des chevaux sont dressés à l’âge de trois ans, et participe aux concours de trois ans montés et aux épreuves de labellisation loisir Haras Nationaux. C’est aussi à cet âge que les mâles entiers de qualité peuvent prétendre à l’approbation à la monte publique, au statut d’étalon.
Notre élevage actuel, basé sur une sélection rigoureuse de trente années, fournit un large effectif de chevaux destinés à l’élevage ou à l’utilisation. Endurant, forgé par des siècles de labeur au côté des montagnards ariégeois, le cheval de Mérens est un compagnon très apprécié de tous.