Randonnées libertés

« A cheval sans accompagnateur »

Randonnée liberté veut dire sans guide, pour ceux qui veulent chevaucher à leur rythme sur des sentiers de montagne. Le premier jour est dédié à la prise en main du cheval et du matériel de randonnée. Nous proposons différentes formules de 3-4-5 ou 6 jours sur des étapes de 5 heures environ. Veuillez nous contacter pour décider ensemble des dates de votre séjour. Les accueils sont en gîte.

rando_liberte

Jour 1 / Cavalus – Cavalus
Cette journée est dédiée à la prise en main du cheval et du matériel de rando : GPS, carte … Une balade dans la vallée vous est proposée, je serai présant a vos cotés pour répondre à toutes les questions. Partage d’expérience le soir autour d’un bon repas.

Hébergement : gîte

Jour 2 / Cavalus – Cominac / 5 h à cheval
Après les villages de Biert, vous regagnez de l’altitude en passant par les cols de Boulogne et de Bidal, puis toujours vers le sud en suivant une ligne de crêtes. Panorama sur le massif du mont Valier et ses petits glaciers suspendus (2936 m). Votre circuit se poursuit dans les hêtraies jusqu’au plateau de Cominac, la carte postale du Couserans. Descente vers la vallée de Cominac.
Hébergement : gîte

Jour 3 / Cominac – Aunac / 6 h à cheval
Après cette incursion dans la vallée des montreurs d’ours, vous allez vers le sud-ouest jusqu’aux granges de Coumes avec leurs pignons en pas d’oiseau. vous traversez le Garbet pour gagner le massif de la forêt domaniale de Seix. Montée jusqu’aux ruines du château de Mirabat. En redescendant du hameau d’Azas, vous rejoignez la vallée du Salat puis le village d’Aunac.
Hébergement : gîte d’étape

Jour 4 / Aunac – Soulan / 5 h 30 à cheval
En direction du nord, à travers les prairies d’Escalirous et de la Riole, une piste forestière vous conduit au col de Catchaudégué. Après avoir contourné la Soumère par l’ouest, vous atteignez Haurac, petit hameau avec quelques toits de chaume et des balcons en bois typiques du haut-Couserans. Descente vers la vallée du Salat où, après avoir traversé Soueix, les crêtes de Rapheu qui vous amènent vers le nord jusqu’a la vallée de Soulan.
Hébergement : gîte

Jour 5 / Soulan – Cavalus / 4 h 30 à cheval
Soulan, vallée haut perchée, avec sa succession de petits villages et de prés admirablement situés face au mont Valier. Votre chevauchée se poursuit vers l’est, à travers des bois de hêtres, de bouleaux, de conifères. La piste vous amène à la cabane de Moncault où une vue générale sur le haut-Couserans se découvre à vous. Après avoir goûté au paysage, vous rejoignez les crêtes avant de descendre vers le plateau de Guirel et ses petits hameaux hauts perchés, terme de cette magnifique randonnée.