Frontera brava – Programme

Retour

Jour 1 / Cavalus – Soulan / Gîte
Nous quittons Cavalus vers l’ouest, en empruntant les anciens chemins muletiers qui desservaient les hautes vallées. Ces sentiers nous conduisent au col de la crouzette puis à Moncaut (1 500 m). Toujours vers l’ouest, nous empruntons la piste forestière de Berésèque. Tout au long de la journée, cet itinéraire nous offre de magnifiques panoramas sur la chaîne frontalière. Il se poursuit par les petits villages de montagne jusqu’à Ardichen .

Jour 2 / Soulan – Aunac / Gîte d’étape
Soulan, est une vallée bocagère face au mont Valier, parsemée de petits hameaux et villages aussi nommée  » la petite Suisse ariegeoise ». Après la traversée de l’Arac, nous retrouvons des petits sentiers qui conduisent vers le Serre de Rapheu. Notre itinéraire continue en crête pour rejoindre la vallée du Salat. Beaux panoramas sur le mont Valier. Après le village d’Haurac et le passage du col de l’Artigue, une piste nous conduit vers la Riole et Escalirous. Descente sur la vallée d’Esbintz pour rejoindre un sentier sous bois qui nous amène au village d’Aunac.

Jour 3 / Aunac – Aréou / Refuge
À travers la forêt primitive de Fonta et la réserve naturelle du mont Valier. Nous rejoignons la vallée du Salat puis celle de l’Estours que nous remontons longeant un magnifique torrent. Nous pénétrons dans la réserve, où nous pouvons observer les grands rapaces et les isards. Après une pause près de la cascade d’Arcouzan et sa chute d’eau de 60 m de haut, nous montons vers la cabane d’Aula et les estives d’Aula. Nous croisons de grands troupeaux de chevaux, de moutons et de superbes vaches gasconnes. Après le passage d’un col à 2 000 m d’altitude nous rejoignons le refuge ONF près de l’étang d’Arréou.

Jour 4 / Aréou – Montgarri / Gîte – Refuge
Passage en Espagne depuis les estives d’Aula jusqu’au sanctuaire de Montgarri. Nous gagnons l’Espagne en empruntant une piste à travers les estives jusqu’au Port d’Aula (2 260 m). Après avoir rejoint le versant sud des Pyrénées, nous descendons vers la vallée de la Noguera Pallersa. Une bonne pause nous attend au bord du torrent. L’après midi nous repartons vers l’ouest sur une piste au cœur de grands massifs forestiers puis nous rejoignons des sentiers à bétail à flanc de montagne. Après le franchissement de plusieurs gués nous arrivons à Montgarri et son sanctuaire, édifié en 1117.

Jour 5 / Montgarri – Orle
Retour en France par le Port d’Orle. Nous quittons Montgarri plein ouest en direction de la vallée delh Horcath que nous remontons jusqu’au pied du Port d’Orle. Au col, l’altitude est de 2 320 m, le panorama est superbe, la vue porte loin jusqu’aux massifs d’Aigues Tortes et leurs sommets à plus de 3 000 m. Descente pied à terre assez longue dans un univers minéral avant de rejoindre les estives puis la forêt domaniale de Bonac.

Transfer jusqu’a la gare de Saint-Girons ou la ferme Cavalus.