La ronde des lacs – Programme

retour

Rendez-vous pour le départ de la randonnée
Le matin à 8.30 à Porté-Puymorens. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’arriver la veille en fin d’après-midi : chambres d’hôtes, hôtels, campings dans les environs. Ces prestations ne sont pas incluses dans le prix de la randonnée.

Jour 1 / Porté Puymorens – Lac de Lanoux / 5h à cheval
Départ pour le lanoux, le plus grand lac des Pyrénées françaises, en passant par le fond de vallée de Porté Puymorens dominé par le Pic Carlit. C’est un monde minéral de moraines, de chaos rocheux et de crêtes finement dentelées qui s’offre au regard. Plus loin, le chemin serpente à flanc de montagne jusqu’au barrage. Passage sur la rive droite du lac pour cette première nuit en bivouac au cœur de la haute montagne.
Hébergement : campement

Jour 2 / Lac de Lanoux – Étangs de Camporeils / 6h à cheval
En route pour l’extrémité nord du lac, avant de rejoindre la Porteille de la Grave. Descente le long du torrent de la Grave dans un milieu minéral avant d’arriver dans les prairies des hauts plateaux. La vue porte loin vers le massif du Madres. Montée vers les étangs du pic Péric pour rejoindre le site enchanteur des étangs de Camporeils.
Hébergement : campement ou refuge

Jour 3 / Étangs de Camporeils – Matemale / 5h30 à cheval
Montée vers la Muntanyeta, le panorama sur les étangs de Camporeils et les pics Péric est vraiment superbe. Après le col, le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale des Camporeils au milieu de décors qui non rien à envier aux rocheuses. Avancée à flanc de montagne en dominant le Vall de Galba. Descente dans la vallée pour rejoindre le lac de Puyvaldor. Une piste forestière conduit au col de Sansa avant de descendre vers le village de Matemale.
Hébergement : gîte

Jour 4 / Matemale – Lac des Bouillouses / 5h à cheval
Début de journée en empruntant des pistes à travers de grands massifs forestiers. Arrivée dans la vallée de la Têt. L’endroit est idéal pour faire la pause à l’abri des arbres. La randonnée reprend en longeant le cours d’eau à couvert des bois. Des rochers chaotiques émergent des bosquets d’arbres. En fin de journée, passage près d’un groupe de petits lacs avant de rejoindre les Bouillouses.
Hébergement : gîte-hôtel

Jour 5 / Lac des Bouillouses – Feners / 6h30 à cheval
Montée vers le désert et les lacs du Carlit. Ils sont de toutes les nuances de bleus et de verts. C’est tout simplement beau toutes ces pièces d’eau scintillant au milieu des chaos rocheux. Après la pause, la randonnée se poursuit vers le sud sur des prairies irriguées par de multiples petits torrents. Une piste conduit aux petits villages dominant la plaine cerdane. Par de vieux sentiers dallés et bordés de gros rochers boursouflés, vous arrivez à une antique ferme cerdane pour y passer la nuit.
Hébergement : gîte équestre

Jour 6 / Feners – Porté Puymorens / 5h30 à cheval
Direction l’orri d’en Corbill où d’antiques corrals de pierre atteste d’une activité pastorale très ancienne. Une vue à 360° découvre les paysages depuis l’Andorre jusq’au Canigou. La plaine de la Cerdagne s’étend vers le sud, barrée par la chaîne frontalière. Au sud ouest, la sierra de Cadi dresse son relief tourmenté. Randonnée sur les pentes de la Portella d’Ortella, habitées par des hordes de cervidés. Un dernier col à franchir et descente vers la vallée du Carol. Un sentier spectaculaire à flanc de montagne conduit jusqu’à Porté Puymorens, terme de notre randonnée.