Pyrénéa – Programme

Retour

Rendez-vous pour le départ de la randonnée
Le matin à 9:00 à Puivert, point de départ de la randonnée.
Pour ceux qui souhaitent arriver la veille, possibilité d’accueil dans les environs de Puivert (nous consulter). Ces prestations ne sont pas incluses dans le prix de la randonnée.

Jour 1 / Puivert – Espezel / 5 h 30 à cheval
Départ pour le château de Puivert dans la cour duquel vous entrez à cheval. Après une petite visite, descente vers le village, et traversée d’une grande plaine, vestige naturel de l‘ancien lac ayant disparu au moyen-âge. Le sentier cathare conduit ensuite dans la très belle forêt de Picaussel, haut lieu de la résistance, matérialiser notamment par une cabane-musée bâtie sur l’emplacemnt de l’ancienPC du maquis. Une bonne piste propice au galop rejoint le Soula de Picausel. Le point de vue sur le grand plateau de Sault et les Pyrénées est superbe. Fin de cette belle étape au cœur du Pays de Sault.
Hébergement : gîte

Jour 2 / Espezel – Mijanes / 5 h 30 à cheval
Toute cette journée est dédiée au chemin Vauban, un itinéraire de randonnée reliant les montagnes d’Ariège aux terres romanes des Pyrénées Catalanes. La journée débute par la traversée de la vallée du Rébenty pour rejoindre le petit plateau de Sault. Montée au Col de la Clause à travers prairies et bois de confères. Après la pause, la chevauchée continue vers le sud en empruntant des sentiers à flanc de montagne débouchant sur le Donnezan. En descendant vers la Bruyante, le torrent qui dévale la vallée, on profite de belles vues sur les châteaux d’Usson et Quérigut, et l’imposant massif du Madres en arrière plan.
Hébergement : hôtel ou chambre d’hôte

Jour 3 / Mijanès – Rieutort / 5 h à cheval
Le Donnezan est un beau pays de montagnes et de forêts secrètes. Nous prenons la direction d’Artigues pour plonger dans la très belle forêt du Donezan. Nous gagnons l’étang de Quérigut par des pistes forestières propices aux allures soutenues. Finalement nous suivons un petit sentier perdu dans les azalées, pour atteindre les rochers de la Soucarrade et découvrir une vue splendide sur le Capcir. Nous descendons vers le petit village du Rieutort où nous passons la nuit.
Hébergement : gîte d’étape

Jour 4 / Rieutord – Étangs de Camporells – Les Bouillouses / 7 h à cheval
Nous sommes à l’entrée du Capcir. Un joli sentier à flanc de montagne remonte  la vallée du vall de Galba en traversant la forêt domaniale des Camporells. Passage d’un col avant d’arriver au-dessus des étangs nichés au pied du pic Péric. Le panorama est magnifique et l’on profite de la vue superbe avant de rejoindre le refuge. Pause pour le pique nique. Des Camporells, nous contournons le Puig Peric à travers des bois de pins et de grands plateaux où déambulent des troupeaux. Il est très possible de croiser des mouflons durant cette traversée. Belle descente vers la Coma de la Grava pour poursuivre le long de la rive du lac des Bouillouses jusqu’à notre étape du soir.
Hébergement : gîte-hôtel

Jour 5 / Les Bouillouses – Bena / 6 h 30 à cheval
En route vers les étangs du Carlit. Ils s’illuminent de mille nuances de bleus et de verts, nous circulons entre eux sur des sentiers sableux. Les pièces d’eau scintillent au milieu du chaos rocheux et offrent un décor magnifique. Notre itinéraire se poursuit sur des prairies irriguées par de multiples petits torrents où nous croisons quelques troupeaux de chevaux. Après ces rencontres, descente dans des bosquets de noisetiers en empruntant d’antiques sentiers dallés et bordés de gros rochers boursouflés. Nous arrivons au terme de notre randonnée dans des petits villages surplombant la  Cerdagne.
Hébergement : gîte équestre

Jour 6 / BenaPorté Puymorens / 5 h 30 à cheval
Début de randonnée en montant jusqu’ à d’antiques corrals de pierre attestant d’une activité pastorale très ancienne. Une vue à 360° découvre les paysages de l’Andorre au Canigou. La plaine de la Cerdagne s’étend vers le sud, barrée par la chaîne frontalière. Vous vagabondez sur les pentes de la Portella d’Ortella où l’on peut observer des biches et des cerfs et même parfois des izards et des mouflons. Un dernier col à franchir et vous voici au-dessus de la vallée du Carol où un sentier sous-bois conduit jusqu’au terme de cette magnifique randonnée. Transfert pour Puivert.