Rando Cathare – Programme

Retour

Rendez-vous pour le départ de la randonnée
Le jour 1 à 8.00 à la gare de Tarascon sur Ariège

Jour 1 / Tarascon – Montségur – Comus / 6 h à cheval
Transfert vers Montférrier (45 mn de route) et début de notre randonnée à cheval en longeant un petit torrent à travers bois. Le sentier nous conduit au château de Montségur. Après une visite (pour ceux qui le souhaitent), pique nique au pied de la citadelle. L’après-midi, descente vers le village pour rejoindre une piste forestière montant à travers les hêtraies jusqu’au col de La Peyre (1800 m), où une vue surprenante sur les mines de talc à ciel ouvert de Trimouns nous attend. Notre randonnée se poursuit à travers les estives jusqu’à l’entrée des gorges de la Frau et fin de chevauchée sur une piste conduisant au village audois de Comus.
Hébergement : gîte

Jour 2 / Comus – Vallée du Rébenty / 6 h à cheval
La journée commence par la traversée de grandes prairies. Plus loin, la piste s’enfonce dans des forêts de conifères pour rejoindre le plateau de Sault. Notre itinéraire se poursuit d’ouest en est vers les petits villages du pays de Sault. Une succession de pistes forestières offrent l’occasion de bons galops pour atteindre les hauteurs de la vallée du Rébenty. Notre chevauchée continue sur des petits sentiers à travers bois jusqu’à notre gîte perdu au milieu de belles montagnes calcaires.
Hébergement : gîte

Jour 3 / Vallée du Rébenty – Puilaurens / 5 h à cheval
Notre randonnée se poursuit en empruntant le sentier cathare qui serpente à travers des forêts dominant la Rébenty. Après la traversée de quelques hameaux, nous atteignons la vallée de l’Aude. Montée vers col de Campérié puis jusqu’à un belvédère où nous attend une superbe vue sur le château. Après une petite visite du site, nous descendons vers le village de Puilaurens, terme de notre étape.
Hébergement : gîte

Jour 4 / Puilaurens – Granes / 5 h 30 à cheval
Nous rejoignons la forêt domaniale des Fanges et le col Saint Louis. Le Pech de Bugarach domine la région de sa masse. Pique nique au col du vent, et ensuite, direction le Bézu où de beaux points de vue sur les Pyrénées, le Pech de Bugarach et Rennes le château s’offrent au regard.  Descente jusqu’à Granes par un bel itinéraire dans une forêt de pins.
Hébergement : hôtel ou gîte

Jour 5 / Granes – Puivert – Tarascon / 5 h à cheval
Durant cette étape, nous franchissons la limite entre la zone méditerranéenne et la zone Pyrénéenne. Traversée de la vallée de l’Aude puis montée vers un plateau couvert de chênes verts avant d’atteindre Nébias où nous retrouvons les hêtraies et les sapinières. Notre parcours continue vers le Quercorb dominé par le château de Puivert que l’on peut visiter après une entrée à cheval dans la cour. Pour finir, après cette petite visite, descente vers le village, Transfert pour la gare de Tarascon sur Ariège.