Transhumance en Bethmale – La descente dans la vallée

retour

Le départ de la randonnée est à la ferme Cavalus, l’adresse : le ramé 09320 BIERT. L’accueil des cavaliers est à 19h la veille du départ. Un transfert de l’aéroport de Toulouse ou des gares de Tarascon-sur-Ariège et Saint-Girons est possible; nous contacter.

Jour 1 : Cavalus – Saint-Lizier
Après avoir préparé les chevaux nous gagnerons les crêtes par le col de la Crouzette, le patou nous accueillera sur l’estive du col de Rille, les brebis profitent des derniers moments de beau temps avant de rejoindre les bergeries. Nous suivrons la crête jusqu’au bas de la vallée. D’anciens chemins nous mèneront à la cité fortifiée de Saint-Lizier, nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Saint-Lizier – Orle
Empruntant le même chemin que pour la montée en estive nous remonterons la vallée de Castillon-en-Couserans. A toutes allures nous traverserons les richesses du Couserans d’autrefois : ses carrières de marbre, la force de ses torrents, ses barrages, canaux et conduites, ses forets infinies… Village après village nous nous approcherons de la montagne aux couleurs de l’automne pour finalement se laisser engloutir par l’impressionnante vallée d’Orle. Transfert par mini-bus, nuit en gîte.

Jour 3 : Orle – Bethmale
Retour en voiture au bas de l’estive de Orle, un groupe de marcheur partira chercher le troupeau à une demi-heure à pied, les autres prépareront les montures. La suite est indescriptible, 60 chevaux descendent de la montagne, un groupe devant, un groupe derrière, nous convoierons cette bande sur une vingtaine de kilomètres, alternant route et chemin cette ascension nous mènera au cirque de Campuls 1500m d’altitude, au cœur de l’estive de Bethmale. Transfert par mini-bus, nuit en gîte.

Jour 4 : Bethmale – Bethmale
Ceux qui le souhaite partent à cheval, les autres à pied, le but étant d’arpenter la haute montagne et de rassembler une vingtaine de chevaux supplémentaire avec le troupeau. Un fois les animaux réunis au cirque de Campuls nous les passerons au couloir de contention pour les compter et les soigner. Après manger nous redescendrons par une piste forestière longue d’une dizaine de kilomètres, puis pour terminer cette aventure extraordinaire nous lâcherons nos braves chevaux de rando parmi la centaine de têtes noires disséminées dans le fond de la vallée de Bethmale. Transfert cavaliers pour la gare de Saint-Girons, l’aéroport de Toulouse ou à la ferme. Possibilité de réserver un nuit supplémentaire au gîte Cavalus.